Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chiffons de Lison
Archives
Newsletter
31 août 2009

Pochette à ardoise -Tutoriel

La rentrée approche à grands pas je publie donc à nouveau ce tuto de la pochette à ardoise

( envoyez moi les photos de vos réalisations je les mettrai dans une galerie spéciale)


A la demande générale ( enfin là j'exagère un peu ;)  ) voici un tutoriel pour réaliser une pochette à ardoise
Je ne sais pas si les ardoises en bois ont toutes les même dimensions mais pour info celles de mes enfants mesurent 18 x 26 cm
P1020218

Fournitures

-deux tissus différents, ici un imprimé à carreaux et un uni
-de l'élastique plat de maxi 0,5 cm
-un élastique à cheveu et un bouton( pour la version de mon fils ) ou du ruban ( pour la version de ma fille visible ici)

Dans le tissu imprimé découper
29 x 41 ( extérieur de la pochette) pièce A
29 x 16 ( poche pour l'ardoise) pièce B
10 x 13 ( poche pour l'éponge) pièce C
10 x 10 ( poche pour les craies) pièce D
10 x 8  ( tunnel pour le chiffon) pièce E

Dans le tissu uni
29 x 41 ( intérieur de la pochette) pièce F

P1020219


Surfiler toutes les pièces de tissu (  si vous avez le courage!!)

Pièce B: faire un ourlet sur le haut de la poche

Pièce C et D : faire un ourlet, au moins 1 cm , dans lequel vous allez passer  l'élastique . Faire un rentré sur les 3 autres côtés et marquer au fer à repasser tout en maintenant l'élastique  froncé de chaque côté.

Sans_titre_1


Pièce E : plier en deux , envers contre envers, piquer . Repasser en plaçant la couture au centre de l'arrière de la pièce. Rentrer les bords de chaque côtés et repasser.

Sans_titre2

Positionner les différentes poches et le tunnel sur l'endroit de la pièce F et les coudre( les poches sont placées sur une ligne tracée à 4,5 cm du bas de la pièce F)

P1020234

Positionner la grande poche ( pièce B)

P1020236

Au milieu de la pièce B, placer l'élastique ( si vous choississez l'option ruban  n'oublier pas d'en placer un également de l'autre côté). Il doit se trouver pris en sandwich entre la grande poche et le tissu extérieur.

Recouvrer avec la pièce A,endroit contre endroit et coudre en prenant soin de laisser une ouverture ( au niveau du crayon sur la photo)

P1020237


Une fois la couture faite, dégarnir les angles, retourner et bien ressortir les coins à l'aide d'un objet pointu.

Sans_titre_3


Fermer l'ouverture restant sur le côté avec un point invisible,plier la pochette en deux et coudre un bouton en vis à vis de l'élastique

P1020244

Remplir la pochette et admirer le travail!!!!

P1020245

P1020246

( si quelque chose n'est pas clair dites le moi et j'essaierai d'apporter des améliorations à mes explications )

Si vous réalisez cette pochette, je serais bien contente de voir vos créations alors j'attends vos photos.

Sur une idée d'Agnès qui n'a pas de blog mais qui devrait , vous pouvez remplacer le bouton par du velcro

je dirais même un morceau de chaque côté.

En effet avec certain tissu assez léger , le bouton de suffit pas pour que cela reste bien fermé.

Publicité
Commentaires
L
j'ai fait la pochette à ardoise je ne saot pas ou env la photo.En tout cas un grand merciiiiiiiiiiiiii
S
je l'ai fait pour ma poupette qui rentre en cp cette année, molletonnée et exterieur tissu enduit<br /> <br /> et bien c'est un chouilla juste donc je vais detendre le tissu de l'ardoise pour que ce soit plus facile<br /> <br /> sinon, grand merci
E
vient de finir , merci !!!!
L
La rentrée approche à grand pas et c'est exactement ce que je recherchais. Merci pour ce tuto !
C
c'est une très bonne idée bravo !!!
les chiffons de Lison
Publicité
Publicité